Le désert n'a point cette puissance monotone de la mer, ce grommellement absurde et fascinant d'un monde fluide. Vous n'y êtes point enfoui ou perdu. Plus vous avancez sur ces chemins qui disparaissent avec les heures et moins vous parvenez à en dessiner les lignes précises (...).
Comment y trouver sa Place? (...)Rien ne vaut le désert qui dépouille, épure. Il n'apprend rien et vide l'esprit en l’excitant (...).
Le désert fait cet effet, il retourne l'être. Il vous soumet à cette grande frustration élémentaire qui reste sans assouvissement, non parce qu’elle ne trouve point d'objet mais parce qu'aucune ne l'épuise. Qui supporte cela mérite d'entrer dans l'oasis qui est la concentration de tous les rêves de tous les désirs qu'inspire le désert"
Jean Duvignaud (1921-2007)
In Tunisie 1964,Tunis, éditions Kahia
Jean Duvignaud, grand spécialiste de Chebika, connaissait bien le désert et comprenait fort bien l'influence du désert sur les Occidentaux.

Ce n'est pas pour rien que la Tunisie a servi de décors à de nombreux films tournés par des cinéastes occidentaux comme Anthony Minghella pour le Patient anglais, Steven Spielberg pour les Aventuriers de l'Arche Perdue, ou encore Roman Polanski pour Pirates, mais aussi La vie de Brian des Monthy Python ou encore Fort Saganne
d'Alain Cormeau, d'après le roman haut en couleurs de Louis Gardel
Je vous convie à un tour du désert de Tozeur à Gabès, en passant par Ghafsa, en piquant jusqu'à Douz en traversant Kebili et le Chott El Jerid

Le désert peut se vivre à pied dans des marches ou randonnées. Les amatrrices de Trekking doivent se réjouir, c'est aussi possible, mais cela se prépare car marcher 5 heures par jour dans le désert, cela n'est pas donné à tout le monde. et puis on peut tout simplement panacher, la marche, le chameau et même le 4X4 dans des voyages à la carte accompagnées par des guides du pays, bien entendu!
ce blog est protégé par un copyright

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire