Pages

31 déc. 2009

La Tunisie, terre de contrastes: le Désert

"C'est trop vite dit d'affirmer que le désert est l'océan et l'oasis est une île.
Le désert n'a point cette puissance monotone de la mer, ce grommellement absurde et fascinant d'un monde fluide. Vous n'y êtes point enfoui ou perdu. Plus vous avancez sur ces chemins qui disparaissent avec les heures et moins vous parvenez à en dessiner les lignes précises (...).
Comment y trouver sa Place? (...)Rien ne vaut le désert qui dépouille, épure. Il n'apprend rien et vide l'esprit en l’excitant (...).
Le désert fait cet effet, il retourne l'être. Il vous soumet à cette grande frustration élémentaire qui reste sans assouvissement, non parce qu’elle ne trouve point d'objet mais parce qu'aucune ne l'épuise. Qui supporte cela mérite d'entrer dans l'oasis qui est la concentration de tous les rêves de tous les désirs qu'inspire le désert"

Jean Duvignaud (1921-2007)
In Tunisie 1964,Tunis, éditions Kahia
Jean Duvignaud, grand spécialiste de Chebika, connaissait bien le désert et comprenait fort bien l'influence du désert sur les Occidentaux.4d225272dbc881a87d082d5c3ee87571.jpg

Ce n'est pas pour rien que la Tunisie a servi de décors à de nombreux films tournés par des cinéastes occidentaux comme Anthony Minghella pour le Patient anglais, Steven Spielberg pour les Aventuriers de l'Arche Perdue, ou encore Roman Polanski pour Pirates, mais aussi La vie de Brian des Monthy Python ou encore Fort Saganne
d'Alain Cormeau, d'après le roman haut en couleurs de Louis Gardel
Je vous convie à un tour du désert de Tozeur à Gabès, en passant par Ghafsa, en piquant jusqu'à Douz en traversant Kebili et le Chott El Jerid



21af62f40ea9b8ef83ab086fa90312cf.jpgLes femmes aussi sont amatrices de sensations fortes et certaines d¯entre elles rêvent de traverser le Désert en 4X4. On le sait que le rallye des gazelles a mis en évidence ces nouvelles femmes, as du volant et remarquables navigatrices. les Québécoises comme les Françaises sont de plus en plus portées sur ce type de randonnées mécaniques. Sur le site d'Hammam Ensa, en mars dernier j'ai découvert NADIA GAMMOUDI: 1ère femme arabe et africaine pilote de rallye 4x4. "Le palmarès de NADIA GAMMOUDI est important tant au niveau national qu’international. Elle est aujourd’hui la 1ère femme arabe et africaine pilote de rallye 4x4."

Le désert peut se vivre à pied dans des marches ou randonnées. Les amatrrices de Trekking doivent se réjouir, c'est aussi possible, mais cela se prépare car marcher 5 heures par jour dans le désert, cela n'est pas donné à tout le monde. et puis on peut tout simplement panacher, la marche, le chameau et même le 4X4 dans des voyages à la carte accompagnées par des guides du pays, bien entendu!
4849d2a6e82f91ec35e87e0778c808aa.jpg
ce blog est protégé par un copyrightmedium_745Y171-2.3.gif

Aucun commentaire: