Pages

28 déc. 2009

La Tunisie, une palette de plaisirs: Sidi Bou Said notamment

ce blog est protégé par un copyrightmedium_745Y171-2.3.gif

Un de ces plaisirs est la lumière et son usage pour tous les amateurs de photographie et de peinture.
Beaucoup de mes amies, comme moi, rêvent de pouvoir partir dans un lieu de rêves, calme et assez envoûtant pour être une source d'inspiration et de création. Lors de mon dernier voyage, j'ai déniché un petit coin bien connu mais trop vite visité qui est un lieu idéal, depuis bien plus de cent ans pour les peintres célèbres et anonymes, Sidi Bou Saïd
.

medium_sidi_bou_said.jpg


Cette photo du photographe liègeois, Joseph Randaxhe, capte cette lumière si éblouissante de Sidi Bou Saïd.

medium_SIDI_BOU_SAID_180_X_180_CM_2006.jpgLe Bleu de Sidi Bou Saïd inspire encore et toujours les peintres contemporains comme l'artiste peinte ANNE SLACIK qui du 10 fevrier au 15 avril 2007 expose près de chez moi en Yvelines à la Maison Elsa Triolet - Aragon Moulin de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines Tel : 01.30.41.20.15 Fax : 01.30.41.43.92 E-mail : triolet-aragon@wanadoo.fr

medium_Meriem.jpgUne des artistes peintre et sculpteure franco-tunisienne est Meriem Bouderbala qui a souvent exposé tant en France qu'en Tunisie et spécialement à Sidi Bou Saïd. C'est une grande connaisseuse de la peinture orientaliste et contemporaine occidentale comme orientale puisqu'elle a été Commissaire des Rencontres d'Art Contemporain de la Médina de Tunis 2003 et qu'elle vient d'être la Commissaire pour la partie tunisienne de l'exposiition "'.image révélée, de l'Orientalisme à l'Ert Contmporain" au Musée de Tunis en septembre dernier.

medium_IMG_3300.JPG Le Baron Erlanger, admirateur de la Tunisie et grand mécène installé dans un palais qui a longtemps porté son nom, a créé dans ce village de Sidi Bou Saïd un lieu béni des muses et a fondé une tradition séculaire: Venir peindre à Sidi Bou Saïd en invitant ses amis à venir le visiter.

medium_IMG_3308.JPGBien sûr dans mon dernier voyage je suis allée me recueillir dans cette maison transformée en musée "Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes ", une institution placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine. Dans ce lieu j'ai pu admiré l'intimité de ce grand mécène et amis des Arts. J'ai adoré me promener dans ses murs tamisés par ses peintures murales aux plafonds de stuc.medium_IMG_3299.JPG et déambuler le long des corridors dont les murs sont couverts de l'oueuvre de l'artiste.medium_IMG_3306.JPG.
Ce village préservé a abrité le célèbre Paul Klee qui à la recherche de la lumière, s’est laissé ensorcelé par le charme de la Tunisie de 1914 et de ce village côtier de Sidi Bou Saïd, perché en haut d’une colline avec ses maisons blanches et bleues surplombant la mer d’azur.

medium_klee-tunisie.jpgSubjugué par tant de lumière, il transforme sa manière de peindre et passe del’expressionnisme vers l’art abstrait. Imbibé de ses souvenirs éclatants il peindra à son retour en Europe certaines de ses plus belles toiles.

Pour votre culture personnelle, sachez que les artistes tunisiens, s'affranchissant peu àmedium_yaya_turki.jpg peu des canons traditionnels leur interdiant toutes représentations figuratives, ont commencé à émerger dans les années 20-30. citons parmi eux Ali ben Salem et Moncef ben Amor, artistes mi-figuratifs, mi-abstraits, sans oublier Yaya Turki

C'est donc dans ce village enchanteur que je vous propose de me rejoindre pour un voyage d'initiation à la Lumière avec possibilité de suivre des cours de peintures et de photographie pendant l'instant d'un long week end de 4 nuits 5 jours en mai et en juin. Dans la prochaine note, un programme de base...A bientôt!

Aucun commentaire: