Pages

6 août 2010

Les artisanes de Sejnane au Nord Ouest de la Tunisie

Sur la Route du Cap Serrat, j'ai découvert les artisanes de Sejnane qui tentent de vendre leurs œuvres sur le bord de la route.
C'est dans le village de Sejnane, un havre de paix situé dans la chaîne de montagnes de l'Atlas, que les artisanes de Gab s'inspirent et créent de la poterie modelée.
Je n'ai pas résisté  à l'envie de m'arrêter et d'admirer le travail de ces potières qui perpétuent un travail ancestral...et bien sûr j'ai choisi quelques pièces que j'ai achetées des mains mêmes de la potière entourée de ses enfants. Par pudeur je n'ai pas fait de photos des enfants pieds nus et de ses femmes dignes et pauvres qui ont dans leur main un don qui les rend "distinctives". Je tiens à les mettre à l'honneur ici en montrant leur travail.
Pour tout connaître sur les Potières de Sejnane, un livre «Les Potières de Sejnane, des femmes et un savoir-faire», qui a été publié en 2007, chez l'éditeur Finzi dans la collection Itinéraires.

Le compte-rendu du Quotidien a été publié sur le site de JETSETMAG qui ont une pensée pour "ces femmes qui, derrière leurs fours archaïque, pétrissent et donnent des formes à leur imaginaire, certes naïf, mais délirant."
Un site dédié aux poteries

Alors si vous allez faire un tour dans le Nord Ouest tunisien, n'oubliez pas d'aller à la rencontre de ces Dames...et ne vous privez pas de leur acheter sur place leurs oeuvres qui les aident à vivre dans une région difficile, comme vous l'avez compris!

Aucun commentaire: