Pages

9 août 2010

la sultane du chant arabe, Mounira El Mahdia

Mounira El Mahdia : la Sultane du tarab, une diva avant l’heure
Dans la Presse en avril dernier, Tahar MELLIGI nous a conté l'histoire d'une cantatrice égyptienne des années 20 : Mounira El Mahdia : la Sultane du tarab, une diva avant l’heure
"Beaucoup de spécialistes considèrent Mounira El Mahdia comme étant l’ancêtre d’Om Kalthoum, une voix non moins enivrante et forte que la diva d’Orient"
"Une Carmen envoûtante Yeux bleus, cheveux châtains, élégante et aux traits ravissants, Mounira a été gâtée par la nature avec également une voix suave."
Cette diva devint célèbre au Caire où elle fut  "en cette période de la Première Guerre mondiale,  la première dame d’Egypte à attaquer le créneau du théâtre et du chant"
D'après Wikipedia, la forte pression culturelle de l’époque  qui pesait sur les actrices,  a conduit Mounira a démarré sa carrière, en 1917, en interprétant des rôles masculins comme Romeo et Marc Anthony. Car avant elle, les rôles féminins étaient portés par des acteurs ou par des actrices chrétiennes ou juives. Mounira  commença également à chanter des opérettes populaires et des opéras italiens, et ses représentations furent très appréciées et de plus en plus réclamées par le public. "C’est à partir de ses expériences scéniques que d’autres artistes féminines musulmanes ont osé vivre de leur art, comme les actrices Bahiga Hafez, Fatma Rushdi et Aziza Amir. La musique et les interprétations de Mounira El Mahdeya marquèrent le début de la diffusion de la musique égyptienne dite « légère », apparue au lendemain de la Grande Guerre et contrevenant à la musique usuelle savante. Elle s’inscrit en ce sens dans le mouvement des femmes qui se firent les porte-paroles de la modernisation et qui luttèrent pour leur reconnaissance sociale."
Elle a joué dans «Carmen», un opéra comique de Cheïkh Salama Hijazi. Elle y incarne le rôle de Carmen, à côté de Abdelaziz Khalil (Don Juan). Le succès a été d’autant plus fulgurant que le musicien El Kholoi a su marier la musique de Bizet et celle arabe.
Mounira El Mahdia deviendra par la suite «Soltanatou Attarab» (La sultane du tarab). Fin 1926, elle présentera la pièce «Cléopâtre» et «Marc Antoine», composée au début par Sayed Dérouiche.

Mounira El Mahdia joue au cinéma. "La grande popularité de Mounira El Mahdeya, aiguisée par le succès du film La Coquette en 1935, lui a permis de se constituer un réseau d’admirateurs de différentes origines, tant sociales que géographiques, et un théâtre porte aujourd’hui son nom. Elle ne trouva de successeur à la mesure de son talent que plus tard dans la personne d’Oum Kalsoum. "
"Dans les années 1970, un film intitulé Soltanatou attarab a raconté la vie de Mounira El Mahdia dont le personnage a été joué par Foukïa Mahmoud Ahmed Nada, alias Chérifa Fadhel. C’était une diva avant l’heure, une «Thouma» des temps héroïques qui aurait pu bénéficier en d'autres temps du statut d’incontestable reine du chant arabe."

si vous voulez l'écouter cliquez ici

Aucun commentaire: