Pages

14 févr. 2010

L’hospitalité tunisienne n’est pas un mythe !

En janvier 2007 j'écrivais:

"Il est vrai que dans toutes les brochures touristiques on parle de la gentillesse des Tunisiens. L’office de tourisme de Tunisie parle d’une « terre aux mille rencontres ». Une photo publicitaire dans la brochure de l’Office de tourisme proclame « En Tunisie, le sourire est une ressource naturelle » ou bien « Toute l’amitié à partager ».

Je dois vous avouer qu’au-delà des slogans, je vis réellement depuis trois jours de belles rencontres et des moments d’une grande intensité avec des hommes et des femmes spontanés et chaleureux. Je me sens épanouie par tant de générosité qui ne m’aveugle pourtant pas, car la Tunisie est une terre de grands contrastes et bien sûr des écarts assez importants entre l’élite et la base. C’est un pays dit en émergence et il ne s’agit pas de nier les réalités économiques et sociales.

Je ne suis pas venue chercher une carte postale touristique ; comme je l’ai indiqué auparavant je cherche à me frotter à la réalité de la vie de certains de mes amis mégrinois et de voir comment ils se débrouillent dans ce pays qui s’ouvre à la consommation et à la mondialisation !

Et je dois dire que je rencontre des hommes d’affaires enthousiastes et dynamiques comme mon copain Ibrahim ou Chiheb et Ahmed, deux bons vivants rencontrés hier soir dans un restaurant à poissons de Tunis et qui ont eu la délicatesse de m’inviter à leur table alors que j’étais toute seule.

Mesdames, je vous assure que les hommes tunisiens que je rencontre depuis trois jours sont de parfaits gentlemen qui ont l’art de parler aux femmes tout en restant charmants et séduisants. Il y a tellement de préjugés qui traînent en France contre le monde musulman… mais sachez que les fins gourmets et les amateurs de vin existent dans ce pays pourtant islamique. Terre de contraste, là aussi par la multiplicité des modes de vie et des niveaux culturels."

Ce constat est toujours d'actualité  en février 2010, et encore mieux, je suis en train d'organiser à partir de Facebook un groupe d'Amis de la Tunisie qui feraient se rencontrer des Distinctive Women tunisiennes avec des amis de la Tunisie de France ou vice versa des Gentlemen tunsiens avec des Distinctive Women Françaises dans le cadre de petits week ends, tantôt à Tunis, tantôt à Paris...La seule condition pour en faire partie est d'être en SINGLE (des célibataires, des divorcé(e)s...) avec toutes et tous l'envie de se faire des amis et de créer les possibilités de s'apprivoiser autour d'une bonne table dans une convivialité de bon aloi...entre personnes qui se comprennent.
L'Agence DWA (Distinctive Women Agency) sera le relai de ses rencontres.
Car il faut se donner les conditions du Bonheur...on ne peut rompre sa solitude si on ne fait pas des pas vers l'autre. Mais il faut également des circonstances favorables pour ses rencontres heureuses. Ce sera le travail de l'agence DWA que d'organiser des escapades gourmandes réussies...

Alors à très bientôt

Aucun commentaire: